En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Grâce à vos achats, nous avons pu économiser 113 570 000 litres d’eau et accompagner 440 personnes... MERCI !!!

Suivez-nous
Ia presse en parle : friperie en ligne solidaire
|
|
Partager
Accueil > Ils en parlent

La presse en parle : friperie en ligne solidaire

BCBC, la bonne pioche d'AGIR

Carré Barré - 01/05/2021

L’association castelroussine AGIR, qui œuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle, s’est lancée dans le e-commerce. Bon Chic Bon Cœur est la première e-boutique de vêtements de seconde main.

Il y a moins d’un an, le e-commerce n’était encore qu’une chimère pour l’association AGIR. Le premier confinement est arrivé, obligeant la structure sociale et solidaire castelroussine à fermer sa boutique de l’avenue des Marins. « Sans la crise sanitaire, nous aurions lancé un site, mais peut-être pas aussi rapidement », admet Alice Gomez, cheffe de projet. Le 20 août dernier, Bon Chic Bon Cœur, première e-boutique de seconde main, se lançait sur la toile. BCBC comme on l’appelle communément n’allait rien inventer. Mais il devenait le premier site du genre à prôner l’économie solidaire.
Une friperie au grand cœur où AGIR revendique sa particularité berrichonne en mettant l’accent sur son rôle d’accompagnement dans l’insertion sociale et professionnelle.

[...]

Des mannequins maison
« Quinze personnes ont été mobilisées sur le projet. Elles vont même jusqu’à jouer les mannequins pour présenter sur Instagram les articles mis en ligne. »
Une équipe d’encadrement a également été constituée pour tout gérer. Lucinda Marinheiro (responsable technique), Isabelle Joly (encadrante technique) et Lise Levitte (service clients et intégration web) sont venues au soutien. Dans l’arrière-boutique des Marins, tout est répertorié, étiqueté, photographié, pesé, emballé puis expédié partout en France avec une attention particulière. Morgan Malherbe : « Tous nos articles sont
enveloppés dans un foulard accompagné d’un petit carton de remerciement signé de la personne qui a préparé le paquet... » Une marque de fabrique signée Bon Chic Bon Cœur. La chose participe d’ailleurs aux excellents retours de la clientèle. Et pour les salariés, c’est tout bénéfice. « Désormais nous leur proposons de nouvelles compétences. L’argent tiré de la vente des vêtements sert à investir dans du nouveau matériel ou à la formation des personnes en réinsertion, poursuit Alice Gomez.
Étant donné l’évolution de la friperie, l’économie sociale et solidaire devait prendre sa place sur le net. La solution, c’était de le faire à grande échelle. »
En à peine huit mois d’existence, le pari BCBC est déjà en passe d’être réussi. Il gagne en tout cas à être connu.

Bon Chic Bon Coeur : une e-friperie solidaire

La Nouvelle République - 01/04/2021

" La e-friperie solidaire Bon chic bon cœur lancée en août par l’association Agir connaît des débuts prometteurs avec 500 ventes en ligne par mois.

On peut proposer de la qualité avec des produits de seconde main, estime Morgan Malherbe, graphiste et chargé de communication pour le site Bon chic bon cœur de l’association Agir. Ce n’est pas parce qu’un article n’est pas neuf qu’il doit être mal présenté et vendu avec des défauts. La friperie peut et doit être qualitative.
Ce principe a clairement guidé l’équipe qui a œuvré à la construction du site de e-commerce lancé en août dernier par cette association spécialisée dans l’accompagnement des personnes en insertion professionnelle. Une quinzaine de personnes ont profité des mois de confinement pour travailler sur ce projet devenu vital pour la structure. « Au printemps 2020, nous nous sommes retrouvés confrontés à un réel problème économique. Avec zéro chiffre d’affaires en plusieurs mois, nous étions en danger. C’était le moment d’évoluer », lâche Brigitte Bigot, directrice générale d’Agir.


L’association a donc décidé de prendre la vague du e-commerce pour apporter sur la toile son principe de « consommation éthique, éco-responsable et solidaire ». Elle a dégagé douze postes en insertion et recruté cinq personnes en CDI pour l’encadrement. Le site, baptisé Bon chic bon cœur, vend sur toute la France. Et c’est dans les locaux du 126, avenue des Marins, à l’arrière de l’une des boutiques solidaires d’Agir, qu’elle a installé ses bases opérationnelles. Une véritable micro-entreprise à l’organisation bien huilée y a pris place. Une fois triées, les quelque 1.500 tonnes de textiles collectés à l’année par l’association via notamment les Vêti Box, sont réparties entre les rayons des trois boutiques solidaires et la e-vitrine Bon chic, bon cœur. « Pour le site, nous gardons vraiment la top qualité des vêtements collectés. Nous avons même parfois du neuf et des marques de luxe. Chaque article passe plusieurs contrôles qualité ici avant d’être placé dans l’un des trois niveaux de gamme que nous avons fixés. En fonction de ce classement, nous lui attribuons un prix qui peut aller de 90 % à 15 % de la valeur du neuf », précise Morgan Malherbe.


16.000 articles en ligne et 500 ventes par mois [...] "

 

Martine ROY
Journaliste, rédaction de Châteauroux

© Photo NR

L'insertion au cœur de l'activité

La Nouvelle République - 01/04/2021

" L’activité e-commerce emploie douze personnes en insertion professionnelle.

Douze personnes en insertion sont employées par Agir pour la vente en ligne. Elles tournent sur les divers postes à raison de 24 heures de travail hebdomadaires, pour des contrats de six mois en moyenne pouvant être renouvelés jusqu’à deux ans. « Le but est de les professionnaliser pour les accompagner vers un emploi durable en les formant à de nouvelles compétences et en les confrontant aux contraintes du milieu professionnel », résume Brigitte Bigot, directrice générale d’Agir. Sur les huit premiers mois d’activité du site Bon chic, bon cœur (BCBC), quatre personnes en insertion ont déjà quitté la structure vers un nouvel horizon professionnel.


Le site BCBC fonctionne comme une vraie entreprise de e-commerce avec, en plus, une activité de tri des vêtements et de contrôle de la qualité. Le studio photo, où sont photographiés tous les articles mis en ligne, emploie à lui seul six personnes : deux à la saisie pour l’enregistrement des articles (taille, description), deux à la prise de vue et deux autres au traitement de l’image à l’aide d’un logiciel de retouche photo professionnel.


« Notre objectif est de pouvoir honorer une commande en moins de 48 heures », précise Isabelle Joly, encadrante technique. Petite touche d’originalité : l’association prend à cœur de se montrer éco-responsable dans ses envois en remplaçant les plastiques d’emballage par des foulards recyclés. « Un cadeau pour les acheteurs et un plus pour l’environnement ! » "

Martine ROY
Journaliste, rédaction de Châteauroux

© Photo NR

France Inter parle de BonChicBonCoeur.fr

France Inter - 16/02/2021

France Inter vous présente dans son émission Carnets de Campagne présenté par Philippe BERTRAND la friperie solidaire en ligne de l'association AGIR : Bon Chic Bon Coeur "Une belle façon de rebondir face à la crise quand on est une simple association d’insertion. Elle s’appelle AGIR pour désigner Association pour générer l’insertion et la réussite. Cette initiative du secours catholique partait de dons de vêtements à redistribuer aux plus démunis. En 2005 un chantier d‘insertion voit le jour. Les premiers emplois permanents sont créés l’année suivante. Ils sont 2 pour 13 salariés en insertion. Les chiffres gonflent d’année en année. En 2011 ils sont 12 salariés permanents pour 93 personnes en insertion. Une plateforme de tri est ouverte en 2014 avec 15 salariés et 115 en insertion puis 19 salariés et 200 personnes en insertion en 2019. Enfin arrive le confinement et la fermeture des boutiques solidaires créés par l’association, soit la mise en abime des 200 salariés annuels en insertion. L’issue sera l’ouverture de Bon Chic Bon Coeur, site de e-commerce, autrement dit de la première boutique en ligne de seconde main française. Plus de 15 000 articles sont en vente : vêtements, chaussures, sacs, accessoires et livres. Toutes les pièces sont minutieusement contrôlées par les salariés et le résultat est une demande permanente pour des articles de qualité à petits prix et un emballage 100% recyclé. Comme on le dit souvent, c’est gagnant-gagnant, pour le client et pour 200 salariés qui vont repartir ensuite dans le grand marché de l’emploi"

Reportage Bip TV [Complet]

Bip TV - 09/12/2020

En novembre 2020, l'association AGIR a ouvert LE 107 : son nouveau Concept Store Solidaire en plein cœur du centre-ville de Châteauroux. Une friperie où vous pourrez retrouver des vêtements, des chaussures et des accessoires de mode d'occasion à petit prix. Les vêtements de seconde main sont triés minutieusement sur la plate-forme de tri de l'association AGIR avec d'être mis en boutique ou vendus sur la friperie en ligne www.bonchicboncoeur.fr. Ce Concept Store Solidaire propose également des services d'entretien du linge comme la couture, le repassage ou le pressing écologique. Ce chantier d'insertion accompagne plus de 140 femmes et hommes dans leur insertion sociale et professionnelle.

Reportage Bip TV [Extrait]

Bip TV - 09/12/2020

Découvrez un extrait du reportage de Bip-TV sur le 107 : nouveau Concept Store Solidaire de l'association AGIR. Cette friperie en plein cœur de Châteauroux est la 3ème boutique du chantier d'insertion. Zoom sur la friperie en ligne BonChicBonCoeur.fr ouverte cet été pour faire face au confinement et à la fermeture des boutiques physiques. Vous y retrouverez plus de 15 000 articles de seconde main à prix malin : les mêmes catégories de vêtements, chaussures et accessoires de mode d'occasion et pas chères que dans les boutiques solidaires... mais disponible dans la France entière.

Reportage France 3 BonChicBonCoeur.fr

France 3 - 18/11/2020

L'association et Chantier d'insertion AGIR de Châteauroux à ouvert sa friperie en ligne www.BonChicBonCoeur.fr cette été pour faire face au confinement et à la fermeture de ses boutiques solidaires. Retrouvez sur cette plate-forme online dédiée à la seconde main des milliers de vêtements, chaussures, sacs, accessoires et livres d'occasion. Des articles pour femme, homme et enfant. Cette activité est un support pour accompagner des personnes éloignés de l'emploi.

L'actu de ceux qui font vivre la solidarité

Claire Delestrade - 08/09/2020

> Entreprise solidaire : Bon Chic Bon Coeur, la friperie on line qui accompagne des femmes et des hommes dans le retour à l'emploi.

Avec BCBC, AGIR se lance dans la vente en ligne

La Nouvelle République - 20/08/2020

Acheter des vêtements de seconde main, à petits prix, sur Internet, tout en soutenant l’économie sociale et solidaire : c’est le nouveau défi d’Agir. À partir d’aujourd’hui, jeudi, 9 h, l’association et chantier d’insertion lance son site de vente en ligne, Bon chic bon cœur. Ou, si vous préférez, BCBC.
« Il se présente sous forme de catalogue, avec plusieurs filtres : femmes, hommes, enfants, couleurs, tailles, styles… Nous avons plus de 6.000 références déjà enregistrées et nous en ajoutons entre 250 et 500 par jour », détaille Alice Gomez, consultante à l’agence ESSentielle et en charge du projet. Le site, clair et attractif, a tout d’un professionnel.


Les personnes intéressées pourront ensuite se faire livrer leurs achats ou les retirer en point relais ou au magasin, 126, avenue des Marins. Une façon, aussi, de favoriser une consommation plus responsable.


L’idée a été lancée en février dernier et créée de A à Z. « Nous avons réfléchi à ce que nous voulons vendre, comment nous voulons le vendre… Puis le confinement nous a chamboulés. Et finalement, nous nous sommes adaptés. Nous avons aussi voulu vraiment valoriser le secteur de l’ESS et montrer qu’une association comme Agir peut monter un projet professionnel. Sur le site, nous présentons aussi toute l’équipe par des petites interviews. »


De nouvelles compétences

Associant à sa mission environnementale, une mission sociale, Agir a profité de l’occasion pour enrichir les connaissances de l’équipe. Création d’un site, prise de photos en studio, traitement des images, gestion des stocks, livraison : autant de compétences supplémentaires pour les salariés en insertion.


Sur cette friperie en ligne, les clients pourront toujours trouver des articles à bas prix, même s’il faut compter sur des frais de livraison. Et Alice Gomez espère bien que l’initiative dépasse bientôt les frontières de la ville, du Berry « et même plus loin. Le projet a une portée nationale. Et pourquoi pas, demain, ouvrir ces initiatives au-delà de la France ».
Bon chic bon cœur, boutique en ligne : www.bonchicboncoeur.fr

Léa SOULA
Journaliste

 

Lancement BonChicBonCoeur.fr

Septembre 2020

Ensemble c'est mieux de France 3 est venu faire un reportage sur l'ensemble de l'association et Chantier d'insertion AGIR.

Découvrez notre histoire et l'ensemble de nos activités : collecte, tri et recyclage des textiles, boutiques solidaires, pressing écologique, repassage pour particuliers, blanchisserie industrielle, couture...

L'ensemble de ces activités permet d'accompagner plus de 200 personnes chaque année et de recycler 1 200 de textile.

Découvrez AGIR

Ensemble c'est mieux - Février 2019

Ensemble c'est mieux de France 3 est venu faire un reportage sur l'ensemble de l'association et Chantier d'insertion AGIR.

Découvrez notre histoire et l'ensemble de nos activités : collecte, tri et recyclage des textiles, boutiques solidaires, pressing écologique, repassage pour particuliers, blanchisserie industrielle, couture...

L'ensemble de ces activités permet d'accompagner plus de 200 personnes chaque année et de recycler 1 200 de textile.

Coup de projecteur

France 3 - Septembre 2019

Coup de projecteur à présent sur une association d'insertion qui a 30 ans d'existence. En fondant son activité sur la récupération textile, Agir est aujourd'hui une boutique tendance et pas chère, fréquentée par ceux qui veulent faire de bonnes affaires. Mais c'est aussi un lieu où de nombreux salariés en exclusion ont pu se reconstruire et trouver un travail.

 

Lancement BonChicBonCoeur.fr

Bip TV - Novembre 2018

VETI Centre, nominée pour le prix de l’économie sociale et solidaire, une belle récompense et visibilité pour continuer à sensibiliser sur le recyclage textile et la consommation de seconde main.

VETI Centre fait partie de l’association AGIR, cette activité collecte et tri 1200 tonnes de textiles chaque année. Elle permet d’accompagner une soixantaine de personne sur des parcours d’insertion professionnelle.

1er prix pour Alice GOMEZ

Trophée Les Femmes de l'Economie - Juillet 2017

Alice GOMEZ, Coordinatrice filière textile chez l'association AGIR (Indre) a reçu le Trophée Femme Innovation Sociale lors de la 3ème édition des Trophées Les Femmes de l'économie Centre-Val de Loire 2017.

 

Que deviennent vos dons ?

Novembre 2017

Que deviennent vos vêtements déposés dans les Vêti Box ? Réponse en image.

Les salariés d’AGIR vous présentent leur travail, leur quotidien. De VETI Centre, plate-forme de collecte et tri des textiles, aux boutiques solidaires.

Ouverture VET Centre

Bip TV - Novembre 2015

Octobre 2015, la plate-forme de tri VETI CENTRE ouvre ses portes pour recycler les textiles collectés. L’association AGIR a mis en place un partenariat avec un collectif d’associations et d’entreprises en insertion. Un plan de développement à 3 ans est lancé. Aujourd’hui 25% est trié sur site, le reste est trié sur une plate-forme partenaire. L’objectif à terme est de trier l’ensemble des collectes à VETI CENTRE

La collecte s'organise

Bip TV - Mars 2014

L'association Chantier d'insertion AGIR a mis en place à partir de 2011 des conteneurs de récupération textile VETI BOX afin d'organiser la collecte des vêtements à recycler. L'objectif est d'ouvrir une plate-forme de recyclage à Châteauroux pour conserver une activité locale et créer de l'emploi sur le territoire

La collecte s'organise

France 3 - Mars 2014

L'Association pour Générer l'Insertion et la Réussite AGIR de Châteauroux a mis en place une collecte des textiles avec une centaine de VETI BOX dans tout le département de l'Indre (36). Double objectif :

- Collecter et recycler un maximum de textile et éviter leur enfouissement

- Accompagner des femmes et des hommes dans leur insertion socio professionnelle.

 

1er prix initiative environnement

Fondation Banque Populaire - 2013

La Banque Populaire a récompensé l'association AGIR dans le cadre du prix régional de 2013 dans la catégorie Environnement. 

AGIR par ses nombreuses activités autours du recyclage de vêtements, contribue de façon unique à une valorisation économique, solidaire et durable sur le territoire.

Sensibilisation recyclage textile

Bip TV - 2013

Recyclage des textiles, c’est l’une des missions de l’association d’AGIR.

Régulièrement elle intervient dans les établissements scolaires du département pour sensibiliser : customisation de vêtements, jeux de société, des ateliers qui responsabilisent les jeunes.

Défilé création

Bip TV - 2012

C’est devenu un rendez-vous solidaire de la mode, la ligne Tissons la Solidarité est présentée au public façon grand défilé. L’association AGIR a proposé sa collection Automne-Hiver dans sa boutique de Châteauroux des créations originales mais avec des vêtements recyclés : une seconde vie grâce aux couturières du chantier d’insertion. Les spectateurs étaient venus en nombre à cette occasion.

 

Ils nous soutiennent

Vos avis

Paiement
sécurisé
LIvraison
Rapide 48h
Frais de port GRATUIT
à partir de 49€
Traitement
rapide
Parrainage

S'inscrire à la Newsletter

Une question ?

Nous sommes (vraiment) dispo :

  • Par téléphone 07 49 07 55 84 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 & de 13h00 à 17h00

  • Par WhatsApp du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 & de 13h00 à 17h00
  • Par mail
    contact@bonchicboncoeur.fr

  • Par formulaire